École de la Reliance au Vivant
Après de nombreuses années à enseigner les savoirs botaniques au sein du Collège Pratique d’Ethnobotanique dans la région lyonnaise, et à l’étranger, et à accompagner de nombreuses personnes sur la voie initiatique de la connaissance des plantes et de soi, c’est avec une grande joie que j’ouvre l'École de la Reliance au Vivant.
Cette école sera inaugurée le vendredi 5 décembre par une conférence intitulée “Quand les plantes racontent : savoirs botaniques et culinaires d’Asie du Sud-Est”. Elle sera suivie par une dégustation de mets à base de plantes à l’Abbaye de Lanvaux à Brandivy (56), lieu plein de charme.
Ce sera aussi l’occasion de lancer un premier cycle de formation des savoirs botaniques pratiques et sensibles, qui se déroulera un samedi par mois, de janvier à juin 2026.
L'École accueillera également dans le futur des ateliers ponctuels, des retraites et des formations sur différents sujets botaniques et de connaissance de soi et du monde.Dans cette école, nous irons bien au-delà des savoirs techniques sur les plantes et leurs usages.
J’utilise l’ethnobotanique comme un moyen d’approfondir sa relation au monde, à l’autre, à soi. Les plantes ont tant à nous apprendre, et il y a tant de moyens d'œuvrer à nourrir la lumière en nous et autour de nous.
Contactez-moi pour en savoir plus et vous inscrire !

Objectifs sensibles et philosophie de l'École et de ce premier cycle d’apprentissage
Ces enseignements s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre à reconnaître, comprendre et utiliser les plantes de nos régions, tout en explorant ce qu’elles révèlent de notre rapport au monde.
L’École a également pour but d’ouvrir un champ de connaissances pratiques et sensibles sur le végétal d’une manière générale, pour développer son propre lien aux plantes, et s’en servir dans son quotidien, au service d’une vie plus sereine, joyeuse et harmonieuse.
Entre observation scientifique, pratiques de terrain, réflexion culturelle et expériences sensorielles, chaque journée ouvre un nouvel angle sur la relation entre humains et végétaux.
Grâce à mon expérience en ethnobotanique et en coaching professionnel, j’accompagnerai chaque participant·e par un enseignement différencié : nous irons chercher ensemble ce qui motive votre apprentissage, vos questions et vos liens personnels au vivant, pour une progression à la fois rigoureuse et intuitive.
Au fil des discussions, nous parlerons de l’histoire de l’agriculture dans le monde et comment les différentes méthodes ont influencé les cultures du monde, des usages des plantes dans les différentes cultures à travers le monde, des ressentis sensibles avec les plantes, et de toutes les sujets passionnants qui se présenteront, pour des échanges riches.
Je tiens à faire de cette école un espace ouvert à tous les profils, incluant les profils atypiques. Nous écouterons autant que faire se peut les besoins de pauses, de calme, de stimulation, etc. des participant.e.s.
Objectifs pédagogiques du premier cycle Janvier - Juin 2026
- Acquérir les bases solides de la botanique et de l’identification des plantes
- Comprendre les interactions écologiques entre plantes, humains et milieux
- Découvrir les dimensions culturelles et symboliques du végétal, en France et ailleurs
- Pratiquer la cueillette et la cuisine sauvage de manière consciente et durable
- Développer une relation personnelle et sensible au monde végétal
Informations pratiques
📅 6 journées, un samedi par mois de janvier à juin 2026
👥 Groupe limité à 10 personnes pour un apprentissage personnalisé
👥 Groupe limité à 10 personnes pour un apprentissage personnalisé
💶 450 € le cycle (Tarif solidaire sur justificatif : 390€ - places limitées )
📍 Lieu : Abbaye de Lanvaux à Brandivy (56) ; littoral du Morbihan pour les sorties terrain.
Inclus : 45h d’enseignement théorique et pratiqueLivret pédagogique fourni (30 pages)
Matériel et ingrédients de cuisine et documentation Accompagnement personnalisé durant les coursSuivi tout au long du cycle sur un groupe de messagerie dédié pour progresser en dehors des séances.
A prévoir : Carnet et crayons, des feuilles blanches ou des feuilles à dessin, une loupe de botaniste, vos ouvrages d’identification si vous en avez. Petit couteau, sacs de cueillettes en toile. Pour les sessions de terrain : chaussures et habits adaptés au climat. Pic-niques tirés du sac pour déjeuner ensemble à l’Abbaye ou sur le terrain.
Organisation des séances : 3 séances en salle et espaces naturels attenants à l’Abbaye de Lanvaux, lieu plein de charme + 1 journée cuisine et dégustation + 2 sorties terrain en bord de mer et en forêt
Dates : samedi 17 janvier, 14 février, 14 mars, 25 avril, 30 mai et 13 juin.
Aperçu du programme
1. Fondements de la botanique : terminologie, famille de plantes, nomenclature, physiologie végétale, etc.
2. Reconnaissance et usages des plantes sauvages : usages comestibles, plantes toxiques, apports nutritionnels, où trouver des informations fiables, etc.
3. Ethnobotanique et cultures du végétal : qu’est-ce que l’ethnobotanique, relations hommes/nature, que veut-dire cueillir des plantes en France et sur les autres continents ?, éthique de la cueillette, etc.
4. Approche sensible et artistique du végétal : initiation au dessin botanique, développer son lien sensible et personnel avec les plantes et les paysages, spiritualités de la nature dans notre culture et les cultures traditionnelles.
5. Cueillette et cuisine sauvage : reconnaissance de terrain, gestes de cueillette, travail des saveurs et des textures, dégustations.




lucie.benoit1 (at) gmail.com
France - Morbihan